La Protection Civile de la Charente

Née dans les années 50 en France, la Protection Civile est présente à travers 500 représentations locales sur le territoire national. Forte de 32000 bénévoles, réalisant plus de 3 millions d’heures de bénévolat, la Fédération Nationale de Protection Civile assure 20000 postes de secours et dispense 130000 formations par an.

L’Association de Protection Civile de la Charente est née en décembre 2020, à l’initiative de 5 secouristes. Grâce à leur expérience professionnelle et associative, ils fédèrent dès le départ une dizaine d’autres bénévoles, afin d’aider, de secourir et de former.

En plein développement, la Protection Civile de la Charente est aujourd’hui composée de 50 bénévoles, agissant dans plusieurs domaines

Des hommes et des femmes avec une volonté commune, celle de croire en l’engagement citoyen en France et acteur d’un bénévolat d’actions pour aider, secourir et former.

Les chiffres clés dans la Charente

50 BÉNÉVOLES
5094 HEURES DE BÉNÉVOLAT
51 JOURNÉES DE DPS
1 REPRÉSENTATION LOCALE
553 PERSONNES FORMÉES
EXISTE DEPUIS DÉCEMBRE 2020

Mission 1 : Secourir

Les missions de secours, au travers des postes de secours assurés lors de manifestations culturelles ou sportives, les secouristes de la Protection Civile de la Charente assurent la protection de leurs concitoyens.

Mission 2 : Aider

L’assistance aux populations précaires et / ou sinistrées en renfort des associations locales et départementales lors des plans Canicule et Grand Froid.

Mission 3 : Former

Les formations aux premiers secours, lors desquelles nous transmettons les bons réflexes à avoir en cas d’urgence.